L’implantation est le procédé qui permet de positionner sur terrain des points précis qui détermineront l’enveloppe de la future construction, que ce soit une habitation ou une partie de celle-ci.
Le plan d’indication d’implantation est un plan complet, demandé par la commune, reprenant sur plan les clous qui ont été implantés conformément au(x) plan(s) fourni(s) par l’architecte. Le géomètre-expert s’engage à ce que l’implantation réalisée par ces soins soit conforme au plan annexé au dossier d’exécution. Ce plan doit être signé par l’architecte qui a réalisé les plans, le maître de l’ouvrage, l’entrepreneur et le géomètre-expert lui-même avant d’être déposé à la commune pour qu’elle puisse avoir la possibilité d’aller contrôler sur place l’implantation.
La pratique des différents types d’implantation
Un plan d’implantation est réalisé suite à la demande d’un maître d’ouvrage, d’une administration, d’un architecte ou encore, d’un entrepreneur. Le rendu de ce plan peut se faire de différente manière selon la demande, à savoir :
- un plan type pour une implantation traditionnelle
- un plan de vérification d’implantation
- un plan d’indication d’implantation, plan demandé par les services de l’urbanisme de certaines communes
Pour toute réalisation d’un plan d’implantation, que ce soit à Namur (Belgique) ou en Wallonie, pour toute autre demande d’information ou encore pour obtenir un prix attrayant, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email : je m’engage à répondre à vos questions dans les plus brefs délais. D’autre part, mes devis sont gratuits.